Accueil g 

Histoire

Etymologie g
Antiquité g
IXe siècle g
XIe siècle g
XIIe siècle g
XIIIe siècle g
XIVe siècle g
XVe siècle g
XVIe siècle g
XVIIe siècle g
XVIIIe siècle g
XIXe siècle g
XXe siècle g
XXIe siècle g

Culture

Associations g
Entre autres g
F-P Raynal g

Infos

Actualité g
Institutions g
Situation g
Commerces g
Hébergement g
Photothèque g
Le IXe siècle
Les villages de Vignon et de Salsignac sont cités dans la "Charte de Clovis". Cette charte, dite "de Clovis", est un polyptyque médiéval, c'est-à-dire qu’il s’agit d’un document comptable.
En l'occurrence, ce polyptyque recensait les biens et les redevances que l'abbaye de Sens possédait en Haute-Auvergne. La date de ce document est incertaine mais l’historien Bruno Phalip estime que cette "Charte de Clovis" peut trouver son origine au IXe siècle, plus précisément des années 822-824 (2).
Ce document cite tout d'abord le domaine de Salsignac : «In villa Celsiniaco est ecclesia indominicata, sancto Stephano dicata, coloni duo manent, servi Anfredus, Raaldus, Ebo, solvunt solidos tres, vaccas duas pingues annone modios duos» (2).
Il est indiqué dans ce passage qu’il existait sur le domaine de Salsignac une église Saint-Étienne et que trois dépendants, Anfred, Raald et Ebo, y vivaient et y travaillaient. Ils devaient une redevance de trois sous, deux vaches grasses et deux muids de seigle.
Le texte poursuit : «Capella indominicata, sancto Victori dicata et castrum Avenno cum appendiciis suis. Castro vero Rama indominicatum» (2).
Il est ici fait mention de trois autres possessions de l'abbaye de Sens : une chapelle Saint-Victor, identifiée comme celle d'Antignac, un château sur le roc Vignonnet, un site fortifié, castro Rama, qui n'a pas encore été identifié.
photo_h_003.gif
Moisson à la faucille
d’après une miniature d’époque romane
(Dessin à l’encre)
Notes & références bibliographiques
(1) Jean-Baptiste de Ribier du Châtelet, Dictionnaire statistique et historique du Cantal, tome I, 1852, pages 67 à 72.
(2) Bruno Phalip, «La Charte de Clovis» Revue de la Haute-Auvergne, tome 51, novembre-décembre 1988.